Andre ROSSI Organiste

André ROSSI Organiste

André ROSSI Organiste

« Reflets » pour basson et orchestre à cordes
Composition de André ROSSI

André ROSSI Organiste

André ROSSI Organiste et Raphael IMBERT au saxophone

André ROSSI Organiste. Pianiste.

(00 33)(0)6 84 77 61 76
Site: www.andre-rossi-organiste.fr

Né à Marseille en 1954, André Rossi débute ses études au Conservatoire National de Région de sa ville où il étudie l’harmonie, le contre point, l’orgue et l’improvisation dans la classe de Marie-Louise JACQUET-LANGLAIS. Il y obtient une Médaille d’Or d’interprétation et d’improvisation.
Il reçoit également les conseils de Jean LANGLAIS et obtient l’année suivante un Premier prix de virtuosité à la Schola Cantorum de Paris.

Il se perfectionne auprès de Pierre PERDIGON au Conservatoire National de Région de Grenoble, où il obtient un prix interrégional à l’unanimité ainsi qu’un prix d’improvisation.
Très attiré par la littérature pour orgue de l’époque Renaissance et Baroque, André ROSSI entre ensuite au département de musique ancienne du CNR de Toulouse, dans la classe de clavecin et d’orgue de Jan Willem JANSEN.

André ROSSI donne de nombreux concerts en France et à l’étranger en tant que soliste et accompagnateur.
Il fait plusieurs tournées au sein de l’orchestre national de chambre de Toulouse sous la direction de Jean-Claude MALGOIRE.
Il contribue très étroitement dans la région à la construction d’instruments de concerts: Conservatoire national de région, orgue d’Alain SALS/ 1997, orgue de Pascal QUOIRIN /2003 en l’église de Ste Marguerite et en l’église St André de Bouc Bel Air, orgue de Jean DALDOSSO/2006.

Il a enregistré sur l’orgue historique de Sollies-Ville des œuvres de compositeurs européens des XVI°, XVII° et XVIII° siècles, et, avec l’orchestre de chambre de Toulon et du Var, le Requiem de Tristan Patrice CHALULEAU (commande d’état).

André Rossi fonde en 2000 avec François OLIVIER DE SARDAN, violoncelliste, l’ensemble instrumental « DA CAMERA », dont il assure la direction musicale, puis, en 2001 avec le percussionniste Thierry GOMAR, un duo autour de l’exécution du répertoire de la musique ancienne pour orgue et percussions baroques.

En 2002, au Festival de Figeac, il fait la création du spectacle « Ego Hugo » avec Marcel MARECHAL, dans le cadre des « Tréteaux de France ». Ce spectacle est consacré à Victor Hugo, mêlant textes et improvisations à l’orgue ou au piano.

Sa rencontre depuis 2004 avec le saxophoniste de jazz Raphael IMBERT, directeur de la compagnie de jazz « Le Nine Spirit » lui ouvre les portes de l’exploration d’une autre dimension musicale.
De cette rencontre alliant l’improvisation et l’exécution de pièces du répertoire classique, est né le rapprochement étonnant et limpide de grands compositeurs de tous les temps tels que, Jean Sébastien Bach, John Coltrane, Duke Ellington, W.A. Mozart.
La compagnie « Nine Spirit » autour de ces projets, se produit régulièrement sur les plus grandes scènes nationales.
De ce travail mêlant musique ancienne, classique, improvisation et jazz sont nés 2 disques « Raphael Imbert Project/ de Bach à Coltrane » en 2007 chez Zigzag Territoire et « Haevens » (D. Ellington et W.A Mozart) , en 2012 chez Harmonia Mundi.

Titulaire de l’orgue Pascal QUOIRIN (2003) de l’église Sainte-Marguerite à Marseille, André ROSSI s’est vu également confier le poste de titulaire de l’orgue historique de Sollies-Ville dans le Var (Milani 1499-Sals 1992), autour duquel il organise un festival durant l’été.
Il est également directeur artistique du festival d’orgue de Bouc bel Air et créateur et directeur artistique des 2 saisons musicales annuelles du festival « L’Orgue Vivant » en l’église de Sainte Marguerite à Marseille.

André ROSSI est professeur d’orgue, d’harmonisation au clavier et d’improvisation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille. Il y coordonne également le département de musique ancienne.

Il siège de 1994 à 2004 au sein du groupe de travail de l’ARCADE (Agence Régionale de Coordination Artistique et de Développement) pour les orgues en région PACA, et, toujours au sein de l’ARCADE, depuis 2014, dans la commission consultative régionale des orgues.
Il dispense également des cours de formation pour les organistes liturgiques au sein de la commission de Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Marseille.